Skip to content

Modèle non compensatoire disjonctif

Modèle non compensatoire disjonctif published on

Lorsque vous décidez d`acheter une voiture, la plupart des gens n`examinent pas toutes les caractéristiques de la voiture. Au lieu de cela, les gens se concentrent sur un nombre relativement restreint de fonctionnalités qui sont les plus souhaitables et d`éliminer les options qui n`ont pas ces fonctionnalités. Les voitures ont un grand nombre de fonctionnalités et plusieurs choix de marque. Il faut des efforts considérables pour rechercher des informations et le processus décisionnel est long et complexe. Les modèles de voitures de grande similitude rendent les comparaisons difficiles (Hauser et coll., 2009). Selon la règle compensatoire, Toyota est le meilleur choix. Les règles compensatoires permettent l`évaluation positive d`un attribut de marque pour équilibrer les attributs négatifs. Les règles de décision non compensatoires ne permettent pas d`équilibrer les attributs positifs et négatifs («décision et achat», n.d.). Hauser, J., Ding, M., & Gaskin, S. P.

(2009). Les modèles non compensatoires (et compensatoires) des décisions prises en considération. 2009 procédures de la Conférence des logiciels Sawtooth, sequin WA. Il est important de comprendre le comportement des consommateurs et les types de modèles de décision ou de règles que les gens sont susceptibles d`appliquer dans leur processus d`évaluation. Par exemple, les règles compensatoires sont plus souvent appliquées à des ensembles de choix simples avec peu d`alternatives, des coûts de recherche faibles, et avec de nouveaux produits avec des fonctionnalités nouvelles. Les règles non compensatoires sont utilisées plus souvent quand il y a beaucoup de produits, plus d`effort est nécessaire pour prendre la décision, il y a plus de pression de temps et il y a plus de caractéristiques à évaluer (Hauser et coll., 2009). Comprendre quelles règles sont les plus susceptibles d`être utilisées par les consommateurs permettent aux marketeurs de faire de meilleures simulations, des prédictions plus précises et de fournir des conseils pour des stratégies de marketing plus efficaces. Dans une étude de Hauser et coll., ils ont analysé la contrepartie des GPSs portatifs. Les deux marques qu`ils regardaient étaient Magellan et Garmin. Lorsqu`il est calculé à l`aide d`une règle compensatoire, Magellan a marqué plus haut. Par conséquent, dans un simulateur de marché compensatoire, un passage de Garmin à Magellan augmenterait la part de marché. Cependant, lorsqu`on estime que les modèles non compensatoires, les chercheurs ont constaté que 12% des participants ont présenté une présélection basée sur la marque.

De ces 12%, 82% préféré Garmin. Pour les autres 88%, la marque n`a pas été prise en compte dans leur dépistage. Par conséquent, en utilisant ce modèle, il prédira que le passage de Garmin à Magellan réduirait la part de marché. Ces deux modèles ont donné lieu à des prédictions différentes (Hauser et al., 2009). Il est vital pour les entreprises de comprendre comment les consommateurs forment des ensembles d`examen, n. tout simplement, les consommateurs mesurent la quantité de «utilité» qu`ils obtiennent de choisir l`élément maximum d`un ensemble moins le coût de la recherche de cet élément maximum.

Primary Sidebar